Alternance

Zoom sur l’alternance

Le contrat de travail en alternance est un contrat de travail de type particulier qui associe une formation générale, théorique et pratique dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) à une formation en milieu professionnel.

Ce contrat s’adresse à tout jeune âgé de 16 à moins de 26 ans (dérogations possibles selon le cas). 

 

Le CFA et l’Entreprise sont partenaires et garants d’une formation complète qui favorise alors l’épanouissement des jeunes tant sur le plan professionnel que personnel.

 

Selon le niveau de formation et le choix de l’employeur, deux types de contrat en alternance peuvent être établis : 

  • Le Contrat d’Apprentissage (CAP, BP et BM),

  • Le Contrat de Professionnalisation (BP, BM, CQP).

Alternance
  • 12 heures de cours hebdomadaires 

    (soit un jour et demi à répartir durant la semaine) de Septembre à Juin.

  • L’Equipe Pédagogique s’appuie sur différents supports et médias pour assurer les cours : abonnements à des revues, manuels de cours et d’exercices, sujets d’examens, outils informatiques, matériel audio-visuel, etc.

     

    Les Professeurs d’Enseignement Professionnel sont tous d’anciens élèves de l’Etablissement ayant acquis une solide expérience professionnelle en tant que Coiffeur Qualifié, Manager et Chef d’Entreprise. 

     

    Attentif aux résultats, l’ensemble des Enseignants s’implique pleinement dans la progression des jeunes en formation afin de leur prodiguer une formation des plus performantes.

    Toute l’Equipe Pédagogique participe chaque année aux jurys des examens et concours.

  • Les rémunérations varient de 27 à 100% du SMIC minimum et sont calculées en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat.